La photo d’une banderole, prise lors d’une manifestation contre la charte, a fait beaucoup réagir. Il y était écrit : « De grâce! Ne nous laissez pas seul-e-s avec les québécois-e-s de souche ». J’en ai discuté avec Nicolas Phébus (mes commentaires suivront) :
Qui a eu l’idée de cette banderole?
« Une amie sur Facebook a annoncé qu’elle ferait une banderole pour la manif et a demandé des idées de slogans. C’est moi qui ai suggéré le slogan. Ce n’est pas un slogan original, c’est une copie d’un slogan anti-FN célèbre en France. »
Qu’elle est l’idée derrière?
« Dans un contexte tendu où l’on dit de plus en plus ouvertement aux immigrés de s’intégrer / s’effacer ou de crisser le camp, c’était une façon de revirer ça à l’envers.
On voulait porter un message antiraciste et solidaire cinglant.
J’explique ça assez longuement dans mon billet « Les points sur les « i » ».
Est-ce que quelqu’un a soulevé que peut-être le deuxième degré ne serait pas compris?
« Non, tout le monde trouvait ça très drôle et très bon. Personne n’avait anticipé que des gens pourraient ne pas comprendre la blague, encore moins que l’on pourrait croire que c’est raciste (comme on est tous Québécois de souche, la question ne se posait pas). La seule objection qui a été soulevée c’est que des groupes visés par la charte ne sont pas immigrants et ont des racines très profondes au Québec (la communauté juive par exemple). »
Quelques mots à propos de cette manifestation contre la charte?
« C’était une manifestation spontanée organisée sur Facebook comme on en a vu tant pendant le printemps érable. Les organisateurs étaient 4 étudiants de l’Université Laval, leur motivation semblait bien plus antiracistes et « droit-de-l’hommiste » que religieuses. Mais, bon, à part une cinquantaine de gauchistes et quelques autochtones de Idle no more, l’essentiel des trois-cents participant-e-s étaient des immigrant-e-s religieux directement visés par la charte et le débat. Pas juste des musulmans, mais surtout. »
Qu’elle est, brièvement, ta position à propos de la charte du PQ?
« Elle est irrecevable parce qu’hypocrite. Toute politique de laïcité qui ne s’attaque pas avec autant d’ardeur à la religion historiquement dominante est potentiellement un cheval de Troie raciste. Si le catholicisme était ciblé au même titre que l’islam ou le judaïsme, on pourrait parler, mais ce n’est pas le cas. La cible, ce n’est pas tant le religieux en soi que l’immigrant religieux. J’ai l’impression que c’est juste une manœuvre politique dont le but est bien plus de diviser les adversaires politiques du PQ et gagner quelques votes en région que de faire un consensus et de progresser sur le lent chemin de la laïcité québécoise. Je trouve condamnable d’instrumentaliser la laïcité comme ça. Le risque c’est de brûler le sujet et de ne plus pouvoir avancer ensuite. »
*******
Avec des explications, ça passe plutôt bien, mais il ne faut pas se leurrer, sans ça, ce n’est vraiment pas évident. Moi-même, j’étais assez perplexe devant la photo de la banderole et j’ai fait le test avec un bon ami très politisé : il n’a pas vu le deuxième degré, la blague, la référence (d’ailleurs, c’est une référence loin d’être universelle), seulement le message contre la société d’accueil (que beaucoup prennent pour du racisme). Parce que sans la mise en contexte, il n’est pas déraisonnable de penser que cette banderole pourrait être l’oeuvre d’une ou de plusieurs personnes immigrantes.
Ce qui est dommage, c’est qu’au final, j’ai l’impression (à voir les nombreuses réactions) que cette banderole participe à extrémiser encore plus le débat. Et, justement, le but de ce billet est de calmer le jeu…
Quoi qu’il en soit, cette histoire est la preuve qu’il faut manipuler l’ironie, le second degré, avec soin. Ce qui est évident pour certaines personnes ne l’est pas nécessairement pour les autres. Et on ne peut pas faire abstraction du fait que le débat sur la charte est à la base très explosif.